June 29, 2008

Roaming à Saint-Denis

Roaming à Saint-Denis
Sur le tapis volant

Roaming, d’une idée de Ermanno Cristini, commissaire Alexandre Castiglioni, est une série d’expositions qui durent seulement le temps de l’inauguration : des flashs qui survivent dans le doigt des photographes et puis qui planent dans la dimension confuse du web.
Les expositions sont situées dans des espaces très appropriés et représentatifs par leur présence physique et l’importance de leur histoire – des immeubles industriels abandonnés et récupérés -, mais aussi par leurs présences symboliques – des lieux institutionnels comme un musée – et elles se caractérisent par leur rapidité et par les modalités d’occupation des espaces.
Les artistes changent selon une chaîne d’invitations qui met « sous échec » l’idée du curateur.
Dans la succession des invitations une ombre d’indicible reste étant donné que l’affinité est entre qui invite qui, et un maillon se casse plus loin. Un mécanisme de « chaos » et de hasard dans l’ensemble hétérogène se génère alors, retenu par chacun par une sorte de « organisation cachée »
En contradiction avec l’ampleur ou avec le style des locations, les oeuvres mettent en acte une présence discrète, dans les angles, dans les fissures, par terre, sur une échelle, au milieu d’autres oeuvres dans le musée, etc. ce qui les conduit à se faire découvrir peu à peu, presque comme en se montrant seulement à un autre regard, en plein contraste avec l’instant exaspéré, fugitif et éphémère de l’évènement.

Avec Ermanno Cristini, Microcollection, Name Diffusion, Giancarlo Norese, Rokhshad Nourdeh, Marie Preston, Luca Scarabelli

photography: Markus Bollingmo
web: reboot
commissaire: Alessandro Castiglioni

dimanche 6 juillet 2008, h: 15 - 18

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
22bis, rue Gabriel Peri, Saint-Denis (Paris)
metro Saint-Denis-Porte-de-Paris (ligne 13)